Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, c’est au quotidien..., la “Lettre” est mensuelle...
Accueil du site > Qui sommes-nous ? > Jacques Martineau

Qui sommes-nous ?

Jacques Martineau


Physicien, docteur ès sciences, après un long parcours scientifique, en France et outre-atlantique, il va occuper de multiples responsabilités opérationnelles très importantes au CEA. Il passe ensuite par des fonctions de DRH dans un grand groupe informatique, avant de prendre la direction générale d’un important organisme de rapprochement recherche-entreprise.

Fondateur du Club Espace 21, il s’est toujours intéressé aux problèmes d’entreprise et de société. Il publie deux ouvrages, Le Réveil de l’intelligence, préface d’Alain Vidart, primé au Trident de l’Entreprise, Éd. d’Organisation, 1989 et Le Réveil n’a pas sonné, préface de René Pellat, CE21 Éditions, 1995.

Reconnu et apprécié pour ses écrits et ses réflexions sur le management, articles et conférences sur des sujets d’actualité ont décidé Jacques Martineau à donner à nouveau son point de vue en particulier sur l’Europe telle qu’il la perçoit, tout en proposant de nouvelles perspectives dans un livre Une Europe sans euro ou un Euro sans europe, P.RO COM, 2012.

Depuis des années, il s’est intéressé au problème de l’emploi à la fois avec ses amis de Club Espace 21 mais aussi avec de nombreux entrepreneurs, industriels, patrons de grands groupes, syndicalistes et hommes politiques à tous les niveaux et notamment à propos de la libération de l’accès à l’activité pour tous. Car c’est l’activité qui génère la croissance et non l’inverse. C’est ce qu’il montre dans son dernier ouvrage, L’EMPLOI… C’est tout de suite !, P.RO COM, 2014.

Force est de constater que l’Union européenne est devenue un système difficile à maîtriser. Aucun des Etats qui la composent n’est libre de ses choix souverains, politiques et financiers, économiques et sociaux, sur l’échiquier européens ou mondial. Avec le concours de Maurice Gamond, Jacques Martineau et Georges Seguin ont analysé les raisons de cette situation dans un essai : L’Union européenne... Ce n’est pas l’Europe !, Club Espace 21, 2018. Cet essai est réservé aux membres du Club.

NDLR : Il recevra dans un premier temps les insignes de chevalier de l’Ordre National du Mérite et, pour l’ensemble de sa carrière, le ministère de la recherche le fera chevalier de la Légion d’Honneur.


Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012