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Entreprise et compétences

Le sens des évolutions…

Il est difficile d’apprécier, à son juste niveau, l’impact du mouvement de réforme qui, sur un fond de changement permanent, ne cesse de perturber les entreprises. Au-delà des phénomènes de modes, à la fois liés à l’évolution des comportements, aux progrès technologiques et au contexte socio-économique, cet impact est annonciateur d’une profonde mutation. Ses conséquences sont pour le moins indéterminées...

Source : Wind-energy.de


 
Le progrès scientifique et les innovations technologiques qui en découlent touchent à l’ensemble des produits et processus présents sur le marché. Avec une telle rapidité et dans autant de secteurs, cela n’était jamais arrivé auparavant. Parallèlement à cette multitude d’innovations technologiques, de nombreux changements structurels, organisationnels et sociaux, eux aussi qualifiés d’innovations, sont en cours ou à l’étude dans les entreprises. La communication interne et externe, la relation au travail, avec les clients, les fournisseurs, les sous-traitants et les autres partenaires font l’objet de remise en cause régulière. Le problème, c’est d’être prêt en permanence à réagir.

Au-delà des nombreuses connaissances et de l’expérience de chacun, des savoirs et des savoir-faire reconnus de l’entreprise, l’aspect technique et intellectuel ne suffit plus. Si la compétence, prise au sens large est un acquis, la capacité à la faire évoluer en est un autre devenu indispensable. Désormais, cette question des compétences est au centre du débat. Elle va concerner tous les niveaux de l’entreprise et tous ses acteurs, du moins qualifié au plus qualifié. Cette aptitude au changement, en relation avec l’évolution des compétences, est un enjeu prioritaire pour rester dans la compétitivité, assurer son avenir et celui de l’entreprise.

Le problème majeur va consister à être capable de transmettre avec intelligence ce message. Il n’est pas évident à expliquer sans risquer de déranger, de provoquer des conflits, voire de blesser et d’humilier les plus sensibles. Seuls, l’entretien, le dialogue, l’accompagnement et la formation action, replacés dans le cadre des objectifs de l’entreprise peuvent aider à sensibiliser, à convaincre et à mobiliser le personnel. La mise en valeur de ces atouts supplémentaires peut être très motivante, si elle s’accompagne de reconnaissance, de récompenses et de gratifications. Encore faut-il que les responsables y soient aptes et bien préparés ? Le choix des hommes pour intervenir est primordial. Cette nouvelle approche de la relation au travail et de son organisation en liaison avec l’évolution des compétences est va dans le sens du véritable changement. C’est de cette réussite que va dépendre la maîtrise du progrès et de l’innovation indispensable pour que nos entreprises restent compétitives...

M.T.

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