Un espace de communication... Avec " Actualité et Propos de presse" , l’information, l’avis des lecteurs, c’est au quotidien..., la “Lettre” mensuelle...

A L’AFFICHE

L’UNION EUROPÉENNE EN CRISE (Suite)

La fin d’une illusion

novembre 2020


Jacques Martineau et Georges Seguin
Préface de Maurice Gamond

L’Union européenne est composée de 27 pays. Elle ne représente qu’une partie de l’Europe constitué en réalité de 50 Etats, membres du Conseil de l’Europe. Le nombre d’enjeux, climat et environnement, de problèmes et de thèmes transversaux, le tout électrique et les énergies renouvelables, au niveau de l’UE, interfèrent avec les priorités nationales de chacun des pays.

L’Histoire, la culture, les religions, les langues se rajoutent aux des différences économiques, sociales et fiscales, sans parler de l’attitude de chacun des pays face à la pandémie (Covid-19), la politique d’immigration et la lutte contre le terrorisme islamique.

La domination permanente de la Commission de Bruxelles, du Conseil européen et des nombreuses institutions européennes, financières, économiques et judiciaires exercent un véritable diktat sur les États membres de l’Union. La France en subit elle-même les conséquences.

Oser parler d’unité européenne est un leurre. Cinq plaques tectoniques sont avérées : les « Iles britanniques », la « Latine », celle du « Nord », « Višegrad et les trois mers » et enfin les « Balkans occidentaux et la Grèce ». La référence européenne n’est plus crédible. Le doute s’installe.

Trop de questions restent sans réponse. L’Union européenne ce n’est pas l’Europe ! La fracture de l’Union européenne est une réalité.

L’objet de cet essai, détaillé et argumenté, est de revisiter les faits et les raisons qui confirment le constat d’une « Union européenne en crise » avec ou sans Covid. C’est seulement dans le cadre d’une autre « Europe » préservant la souveraineté et l’indépendance des Nations que l’espoir pourrait renaître. Au tournant d’un affaiblissement identifié d’une civilisation occidentale européenne, le constat est « dur », car c’est peut-être « la fin d’une illusion » qui se dessine. C’est ce que confirme l’épilogue de cet essai...

Reconnus et appréciés pour leurs débats, conférences et ouvrages sur des problèmes de société, Jacques Martineau et Georges Seguin, scientifiques de haut niveau, se sont toujours intéressés à l’avenir de l’Europe, aux défis à relever en termes de stratégie économique et politique face aux enjeux mondiaux. Ils partagent leurs analyses avec Maurice Gamond, ancien dirigeant d’entreprise et aussi contributeur. Beaucoup de leurs réflexions sont publiées depuis 2012 sur le Blog du « Think Tank » Club Espace 21 et dans la presse.



Edition P.RO.COM, Paris, mars 2020 ISBN 978-2-491796-00-6
Prix 16 € TTC


Commande du livre

Retour
Contact / Plan du site / Mentions légales    © P.RO COM - 2012