www.clubespace21.fr

Accueil > Éditorial > « Grands patrons » et actionnaires du (...)

« Grands patrons » et actionnaires du CAC40 : c’est difficile de parler pour eux de manque à gagner !

Un différentiel de revenus qui n’étonne plus personne !

Après la pandémie du Covid-19, La récession économique mondiale s’affirme. Elle dépassera largement les 5%, liée dans la plupart des pays à une réelle cessation d’activité dans de nombreux secteurs. Cette crise apparaît pour de nombreux experts comme l’une des plus importantes depuis des dizaines d’années. Les pays de l’OCDE sauront rapidement en apprécier l’ampleur.

A en croire les dernières conclusions sur cette période de confinement des personnes et de l’économie, beaucoup de dirigeants, de « grands patrons » et d’actionnaires du CAC40 peuvent se réjouir pour eux-mêmes des retours de cette période marquée par un fort ralentissement de l’activité. Leur situation ne manquera pas de leur permettre de tenir le coup ! C’est ce que Paolo Garoscio d’« Économie Matin » nous rappelle dans un de ses récents articles.

Club Espace 21


Reproduit avec sa courtoisie

CAC40 : Les patrons payés 107 fois plus que les salariés

Alors que se profile la pire crise économique de l’histoire moderne et que certains espère que « le monde d’après » sera meilleur que « le monde d’avant », l’Oxfam épingle le CAC40. La distribution des richesses, depuis la dernière crise économique de 2009, a été très peu égalitaire : les patrons et les actionnaires se sont taillés, de loin, la part du lion.

Les salaires des patrons du CAC40 explosent, pas ceux des salariés

Le dernier rapport d’Oxfam et du BASIC (Bureau d’Analyse Sociétale pour une information Citoyenne) revient sur le partage des richesses des 40 plus grosses entreprises de France, le célèbre CAC40, depuis la crise économique de 2009. Si la croissance a été au rendez-vous et que les bénéfices ont été importants, les salariés en ont bien peu profité.

Évolution des salaires des dirigeants, actionnaires et smicards sur 10 ans – montage : clubespace21.fr



Si les salaires ont été, en moyenne, revalorisés de 20% au sein du CAC40 entre 2009 et 2018, le SMIC n’aura augmenté que de 12% sur la période. Par contre, et c’est là que la critique de l’Oxfam se porte, les PDG des 40 plus grosses entreprises de France ont vu leur salaire augmenter de 60%, bien plus que la moyenne dans les entreprises.

De quoi augmenter encore les inégalités entre les patrons et les employés : en moyenne, un patron du CAC40 touche 107 fois plus que le salaire moyen des employés du CAC40. Un écart en forte hausse : +30% depuis la dernière crise économique.

Les bénéfices des actionnaires explosent

Côté inégalités des sexes au niveau des équipes dirigeantes, le compte n’y est pas : 5 entreprises du CAC40 n’avaient, fin 2019, aucune femme dans leurs équipes dirigeantes selon le rapport e l’Oxfam. Et, en moyenne, les femmes ne représentent que 20% des équipes dirigeantes, alors qu’elles représentent 50% des salariés.

Les premiers payeurs de dividendes du CAC40 – source : Les Échos



Mais l’Oxfam, dans ce rapport intitulé « Cac40 : des profits sans lendemain ? », épingle surtout le CAC40 pour ses investissements et le versement de bénéfices aux actionnaires. Ainsi, entre 2009 et 2018, les versements aux actionnaires ont augmenté de 70%.

L’Oxfam compare cette donnée aux besoins d’investissements des mêmes entreprises dans le cadre de la transition écologique : « si la part des bénéfices versés aux actionnaires en 2018 avait été encadrée à 30%, cela aurait permis de couvrir 98% des besoins en investissement dans la transition écologique des entreprises du CAC40 », écrit l’ONG dans son communiqué.

à suivre dans Economie Matin

Retour Déjà parus

Nous contacter - recevoir la « lettre »

Pour tout contact, commentaire, abonnement à « La LETTRE », proposition d’article ou encore commande d’un livre, remplir le formulaire ci-dessous :